Dans les pays européens, où la tension entre la langue maternelle et l'anglais ne joue pas le même rôle qu'au Québec, l'enseignement de l'anglais débute généralement à l'école primaire entre l'âge de 6 et 10 ans. Plus tôt on commence, mieux l'acquisition d'une langue étrangère se passera, postule-t-on. Toutefois, quelles données observationnelles ou expérimentales possèdent les pédagogues pour recommander l'âge pour le début de cet apprentissage scolaire? Encore faudra-t-il sans doute distinguer les enfants qui seraient capables d'un apprentissage hâtif de ceux qui devraient consolider le français avant d'entreprendre l'anglais. Par contre, il est clair que pour maîtriser une langue étrangère, l'enseignement ne suffit pas, la pratique s'avère indispensable. Ainsi, des cours d'immersion, des études postsecondaires en anglais, des stages dans un milieu anglophone viennent tous renforcer cette formation scolaire. (Une anecdote à propos d'un camp d'immersion en anglais aux États-Unis où nous avons envoyé notre fils de dix ans : il en est revenu avec des bases en espagnol, puisque le camp était prisé par des Mexicains voulant apprendre l'anglais!) Avant de s'embourber dans la politique, il faudrait savoir ce que, de manière objective, convient le mieux pour apprendre l'anglais, langue essentielle, que cela plaise ou non, à notre époque mondialisée.
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الاثنين، 14 يناير 2013
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Dans les pays européens, où la tension entre la langue maternelle et l'anglais ne joue pas le même rôle qu'au Québec, l'enseignement de l'anglais débute généralement à l'école primaire entre l'âge de 6 et 10 ans. Plus tôt on commence, mieux l'acquisition d'une langue étrangère se passera, postule-t-on. Toutefois, quelles données observationnelles ou expérimentales possèdent les pédagogues pour recommander l'âge pour le début de cet apprentissage scolaire? Encore faudra-t-il sans doute distinguer les enfants qui seraient capables d'un apprentissage hâtif de ceux qui devraient consolider le français avant d'entreprendre l'anglais. Par contre, il est clair que pour maîtriser une langue étrangère, l'enseignement ne suffit pas, la pratique s'avère indispensable. Ainsi, des cours d'immersion, des études postsecondaires en anglais, des stages dans un milieu anglophone viennent tous renforcer cette formation scolaire. (Une anecdote à propos d'un camp d'immersion en anglais aux États-Unis où nous avons envoyé notre fils de dix ans : il en est revenu avec des bases en espagnol, puisque le camp était prisé par des Mexicains voulant apprendre l'anglais!) Avant de s'embourber dans la politique, il faudrait savoir ce que, de manière objective, convient le mieux pour apprendre l'anglais, langue essentielle, que cela plaise ou non, à notre époque mondialisée.
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