Quand j'entends les politiciens parler d'apprentissage de l'anglais, et les réponses qu'ils reçoivent des journalistes, parents et autres citoyens lambda, voilà ce qui saute inévitablement aux yeux : ça paraît que tous ces gens n'ont pas mis les pieds à l'école depuis longtemps, et encore moins pour apprendre l'anglais! Il serait important de rétablir les prémisses dans ce débat. Primo, le «saupoudrage», même à partir de la maternelle, ne pourra ni améliorer la maîtrise d'une langue seconde, ni nuire à celle de la langue maternelle (et encore moins «assimiler» quelque enfant que ce soit)! Deuxio, la maîtrise de l'anglais est un atout incommensurable partout sur Terre qui devrait être envisagée comme un cadeau à offrir aux générations futures. Tertio, la connaissance de l'anglais n'est pas une menace au français : le cerveau n'est pas un tiroir à espace restreint ne pouvant contenir qu'une seule langue ou les fragments de plusieurs! Au sortir de l'anglais intensif en 6e année, j'étais presque parfaitement bilingue... avant de tout perdre au secondaire, même en suivant des cours d'anglais enrichi! Conclusion? Il faudrait consacrer à l'apprentissage de l'anglais plusieurs périodes intensives tout au long de la scolarité. Par exemple, une semaine intensive tous les deux ou trois mois, dès la 3e année du primaire, entrecoupée de périodes sans cours d'anglais, mais où l'élève serait tenu de réaliser des «devoirs pratiques» (livres à lire, films/émissions anglophones à écouter, rédaction d'un journal, etc...)
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الاثنين، 14 يناير 2013
تعلم الانجليزية محادثة كيف يتحدث الناس في الشارع Slang in English
Quand j'entends les politiciens parler d'apprentissage de l'anglais, et les réponses qu'ils reçoivent des journalistes, parents et autres citoyens lambda, voilà ce qui saute inévitablement aux yeux : ça paraît que tous ces gens n'ont pas mis les pieds à l'école depuis longtemps, et encore moins pour apprendre l'anglais! Il serait important de rétablir les prémisses dans ce débat. Primo, le «saupoudrage», même à partir de la maternelle, ne pourra ni améliorer la maîtrise d'une langue seconde, ni nuire à celle de la langue maternelle (et encore moins «assimiler» quelque enfant que ce soit)! Deuxio, la maîtrise de l'anglais est un atout incommensurable partout sur Terre qui devrait être envisagée comme un cadeau à offrir aux générations futures. Tertio, la connaissance de l'anglais n'est pas une menace au français : le cerveau n'est pas un tiroir à espace restreint ne pouvant contenir qu'une seule langue ou les fragments de plusieurs! Au sortir de l'anglais intensif en 6e année, j'étais presque parfaitement bilingue... avant de tout perdre au secondaire, même en suivant des cours d'anglais enrichi! Conclusion? Il faudrait consacrer à l'apprentissage de l'anglais plusieurs périodes intensives tout au long de la scolarité. Par exemple, une semaine intensive tous les deux ou trois mois, dès la 3e année du primaire, entrecoupée de périodes sans cours d'anglais, mais où l'élève serait tenu de réaliser des «devoirs pratiques» (livres à lire, films/émissions anglophones à écouter, rédaction d'un journal, etc...)
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